Editorial

Cher(e)s confrères,

Le SPOT a choisi comme thème principal pour son premier forum « L’officine de demain ». Par ce choix, nous voulons susciter une réflexion sur l’avenir de l’officine et comment faire évoluer notre profession. Cette évolution est nécessaire aussi bien au niveau de l’exercice et du mode de rémunération que de la maitrise des technologies de l’informatique.

Trop souvent, le débat sur l’officine se limite dans notre pays à la composante économique des produits de santé alors que la profession est en train de muter continuellement au-delà de nos frontières.

Aujourd’hui les pharmaciens d’officine veulent mettre en valeur leurs compétences, pour l’intérêt du patient et de la santé publique. Cette valorisation nécessite, de nouvelles missions et une nouvelle approche de rémunération des actes officinaux détachée du prix des produits de santé. Le pharmacien dispensateur de médicaments doit laisser progressivement la place au pharmacien prestataire de services de santé.

Pour bien engager cette réflexion le SPOT a invité d’éminents conférenciers venus de plusieurs pays pour partager avec nous leurs connaissances et leurs expériences.

En même temps que ce débat, aura lieu une exposition qui réunira plusieurs professionnels du secteur du médicament et des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques ainsi que d’autres opérateurs. Cette exposition sera une occasion de bâtir un partenariat bénéfique pour tous.
A vous tous, conférenciers, exposants, invités, consœurs et confrères, nous adressons nos vifs remerciements pour votre participation et nous vous souhaitons la bienvenue.

Le Comité d’Organisation