Sessions Plénières 2019

Vendredi 18 Oct 2019
Samedi 19 Oct 2019
9:25

NECESSITE D’UNE EVOLUTION DE L’EXERCICE OFFICINAL

Les nouvelles missions en officine

Le métier de pharmacien d’officine a profondément changé depuis la loi HPST de 2009.
Du professionnel dispensateur de médicaments et gardien des poisons, le pharmacien évolue, en tant qu’acteur de santé de premiers recours, vers une meilleure reconnaissance en lien avec le développement de nouvelles missions, pas toujours valorisées à la hauteur de leurs espérances.
D’un exercice libéral et personnel, celui-ci se dirige vers un exercice coordonné avec partage de compétences, délégations de tâches et développement du télésoin, au bénéfice grandissant de l’amélioration de la santé des populations.
La pharmacie d’officine du 21 ème siècle est en pleine révolution : un virage à prendre en toute conscience et connaissance de son environnement .

Formation continue et E-Learning

– En France, la formation continue de tous les professionnels de santé est obligatoire. Près de 45% des formations proposées par l’Agence Nationale du DPC (qui recense les formations des professionnels de santé) sont partiellement ou totalement en e-learning.
– Les formations e-learning comportent des textes, des vidéos, des animations, des documents à télécharger et bien sûr des exercices formatifs ou évaluatifs. Les thèmes les plus prisés en e-learning sont le Bilan partagé de médication, les thérapies anticancéreuses, le diabète, l’hypertension artérielle, la prévention de la iatrogénie, les anticoagulants…
– Les Quiz peuvent généralement être retentés plusieurs fois pour permettre à l’apprenant de s’améliorer.
– Les avantages du e-learning expliquent son succès actuel : gain de temps, moins de déplacements (pas de problème de disponibilité des lieux), moins de frais, interactivité motivant l’apprenant, rythme individuel, accès 24h/24h via un ordinateur, enregistrement et notation automatique et parfois échanges possibles entre apprenants.
– La mesure de la satisfaction des apprenants grâce à un questionnaire de satisfaction permet de vérifier la bonne adéquation des formations au public.
– L’application mobile Défimédoc (téléchargements sur AppStore ou PlayStore) se distingue par un format encore plus court, avec deux Quiz par semaine sur une classe de médicament. Des graphiques permettent à l’apprenant de suivre sa progression. Des Fiches de synthèse sur les médicaments sont disponibles dans l’application.

L’université virtuelle et le E-Learning

La Tunisie adopte aujourd’hui une stratégie qui mise sur le numérique comme voie de développement économique.
Les acquis de l’Université virtuelle de Tunis , dans ce domaine , constituent un atout majeur pour aider le pays à se positionner dans ce secteur à l’échelle internationale.
Le grand marché africain représente une opportunité unique pour le pays afin d’exploiter son potentiel d’innovation dans le secteur de l’Education. En effet dans le contexte de l’internationalisation du commerce des programmes et des services d’information, de communication et de culture nous nous interrogerons sur la libéralisation des échanges éducatifs et sur le positionnement des pays du sud dans ce contexte.
Nous assistons aujourd’hui à une ruée pour le développement des compétences des jeunes avec des cours et plateformes accessibles sur Smartphones, telles que les Open classrooms lancées par certains groupes pour le déploiement dans les pays du sud. les formations certifiantes ou diplomantes en ligne ,proposées par des réseaux internationaux ne peuvent que trouver un écho favorable dans un contexte de chômage galopant des Maghrébins et des Africains de moins de 30 ans, qui sont demandeuses de pareilles technologies, qu’elles n’ont pas toujours les moyens de développer en interne. C’est la raison pour laquelle, un organe de veille et d’accompagnement doit être mis en place pour promouvoir le développement de cette technologie.
Dans ce propos nous présentons l’apport de l’UVT dans la formation universitaire en Tunisie et ses projets pour contribuer au développement du numérique à l’échelle africaine.

11:25

POUR UNE GESTION MODERNE DE L’OFFICINE

Digitalisation de l’officine

Avec la généralisation des Smartphones, des tablettes et à l’heure du tout connecté, le numérique est en train de transformer le mode de fonctionnement de tous les secteurs d’activité. L’officine ne peut pas échapper à cette révolution digitale, elle doit s’adapter pour répondre aux nouvelles demandes des patients. Si elle rate le virage numérique, elle risque d’être supplantée, ou moins partiellement, par des concurrents potentiels.
Les services de santé, les nouvelles missions, les objets connectés, la télémédecine sont des atouts que le pharmacien doit exploiter grâce à la digitalisation de son officine. Pour s’adapter, l’officinal doit changer le concept de son mode d’exercice.
Le numérique est-il un allier ou un concurrent pour l’officine.

Le merchandising en officine

L’évolution du métier de pharmacien d’officine s’accélère. De nouvelles missions lui sont proposées dans l’accompagnement des patients et dans leur prise en charge globale.
Une autre évolution importante, dans un contexte économique pas toujours favorable, est la nécessité pour le pharmacien titulaire de s’adapter aux attentes des consommateurs et ainsi aménager sa surface de vente offrant un parcours client optimisé.
Le merchandising est donc un levier qui permet d’adapter l’officine à des exigences de plus en plus grandes de la part des consommateurs.
Mais nous verrons que le merchandising doit répondre à certaines règles pour être efficace et que dans cette discipline aussi l’évolution est de mise.
Si la règle du bon produit au bon endroit est toujours valable, les techniques de merchandising s’appuient aujourd’hui sur des analyses chiffrées, sur la segmentation de l’offre et sur une définition appropriée des univers de consommation, ainsi que sur l’emplacement de ces univers le long du parcours client.

Symposium SANOFI Immersion dans le monde des probiotiques

Immersion dans le monde des probiotiques : L’intestin … deuxième cerveau

14:25 - 16:30

TUNISIA E-HEALTH VALLEY

9:25

CIRCUITS DE DISTRIBUTION DES MEDICAMENTS

10:25 - 11:30

La thérapie génique

11:35

LE MEDICAMENT CONSEIL EN TUNISIE

Médicament Conseil : état des lieux

Une catégorie de médicaments dits OTC ou Over The Counter est définie comme étant des produits destinés à traiter pendant une période limitée des pathologies mineures, bien définies également. Ces médicaments établis sur la base d’une liste validée par les autorités compétentes et reconnue au niveau international ,peuvent être conseillés par un Pharmacien , en l’absence d’ordonnance médicale .
En Tunisie , après un dialogue, initié depuis plus de 5 ans, ayant regroupé les acteurs concernés , le choix s’oriente plutôt vers un statut dit médicaments conseils .
Les enjeux de cette orientation , les avantages pour le pharmacien d’officine , pour l’industrie , les patients et pour les payeurs ainsi que l’état des lieux au niveau règlementaire et légal seront détaillés. Des recommandations ainsi qu’une feuille de route engageants tous les acteurs sont nécessaires .

14:25 - 16:30

TUNISIA E-HEALTH VALLEY : SERVICES NUMERIQUES